PREPARATION CONCOURS AIDE-SOIGNANT (E)

DUREE CONSEILLEE : 200 HEURES ET 70 HEURES EN CENTRE
14 HEURES DE COURS HEBDOMADAIRE

ENTRE 1 500 € ET 2500 € selon le type d'accompagnement

Délai d'accès à la formation : 5 jours.

1ER ENTRETIEN GRATUIT

Tél. : 06.10.76.49.98

PRISE EN COMPTE DE LA REFORME DU CONCOURS AIDE-SOIGNANT (E) 2020

LE METIER "AIDE-SOIGNANT" :

Un assistant :

Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant s’occupe de l’hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s’habiller. Certains malades doivent rester à jeun avant une opération, d’autres suivent un régime particulier. Il vérifie donc les consignes avant de préparer les chariots de repas.

Un accompagnant :

L’aide-soignant accompagne dans leurs déplacements les personnes privées d’autonomie. Il les aide à s’asseoir, à se nourrir, à sortir de leur lit. Son travail s’étend à certaines tâches d’entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.

Des soins limités :

Contrairement à l’infirmier, l’aide-soignant ne donne pas de médicaments et n’effectue pas de soins médicaux. Installer une perfusion, par exemple, ne rentre pas dans ses attributions. En revanche, il est capable de mesurer les paramètres vitaux (pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations … ) en utilisant des outils spécifiques.

 

COMPETENCES RECQUISES :

Aider physiquement le patient :

Le travail d’aide-soignant requiert résistance, force physique et délicatesse. Pour aider un malade à se repositionner dans son lit, pour l’aider à se lever ou à se déplacer, lorsqu’il est très affaibli ou sous perfusion, par exemple.

Communiquer et écouter :

Trouver les mots justes pour apaiser un malade angoissé avant une intervention chirurgicale, pour persuader un enfant de s’alimenter ou pour informer ses collègues… la capacité à communiquer de l’aide-soignant est primordiale. Sans oublier une bonne dose de patience, de tact et un certain sens de l’écoute.

Se montrer disponible :

L’aide-soignant sait se rendre disponible et faire preuve d’initiative tout en s’impliquant dans un travail d’équipe. Souvent confronté à des personnes en souffrance, il doit aussi être doté d’un solide équilibre psychologique.

OU L'EXERCER ? :

Au sein d’une équipe :

L’aide-soignant travaille principalement dans des établissements hospitaliers, des résidences pour personnes âgées ou des crèches. Il fait partie d’une équipe médicale regroupant d’autres professionnels de la santé, avec lesquels il collabore : médecins, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes…

Un sens aigu de l’observation :

Parce qu’il travaille au contact quotidien des malades, l’aide-soignant est le premier témoin des changements ou des améliorations dans l’état des patients : de précieuses observations qu’il transmet ensuite à l’équipe médicale.

De jour comme de nuit :

Le travail est organisé par rotation des équipes, souvent sur 4 jours avec des permanences le week-end et les jours fériés. Certains ne travaillent que la nuit.

Des soins chez le patient :

Lorsqu’il est salarié d’un centre de soins communal ou d’un centre associatif, l’aide-soignant exerce directement au domicile des malades, effectuant ainsi de nombreux déplacements

LES ETUDES

Après la 3èmè :   

1 an pour préparer le DE d’aide-soignant, obligatoire pour exercer. Accès sur examen sans condition de diplôme, à partir de 17 ans au minimum. Le bac et certains diplômes professionnels donnent lieu à des dispenses d’épreuves d’admissibilité (CAP accompagnant éducatif petite enfance, par exemple).

bac ou équivalent

SOURCE ONISEP
Lorem Ipsum is simply dumy text of the printing typesetting industry lorem ipsum.

Le taux de réussite au concours d’aide-soignante est de 10% (soit 1 personne sur 10).

Pour passer le concours d’aide-soignante, il faut respecter une seule et unique condition : être âgée de 17 ans minimum à la date de l’entrée en formation. Il n’y a pas d’âge limite pour se présenter aux épreuves de sélection.

Le concours d’aide-soignante se déroule en 2 parties, avec un écrit d’admissibilité et un oral d’admission.

L’ÉPREUVE ÉCRITE D’ADMISSIBILITÉ :

Notée sur 20 points, l’épreuve écrite d’admissibilité dure 2 heures. A partir d’un texte de culture générale d’une page maximum et portant sur un thème d’actualité d’ordre sanitaire et social, la candidate doit dégager les idées principales du texte et commenter les aspects essentiels du sujet sur la base de 2 questions.

Sur 12 points, cette épreuve permet d’évaluer les capacités d’expression écrite et de compréhension du candidat. La candidate est ensuite soumise à une série de 10 questions à réponse brève, notée sur 20 points, qui permet de tester ses connaissances.

Cette épreuve comprend 5 questions portant sur la biologie humaine, 3 questions mathématiques sur les opérations numériques de base et les fractions et 2 questions d’exercices mathématiques sur les problèmes et la conversion.

Les candidates autorisées à se présenter à l’épreuve orale sont celles qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 10 / 20, suite aux résultats de l’épreuve écrite d’admissibilité.

 

L’ÉPREUVE ORALE D’ADMISSION :

D’une durée de 20 minutes maximum, elle est précédée de 10 minutes de préparation et notée sur 20 points. Elle se déroule devant un jury de professionnels (cadre de santé, directeur d’établissement, infirmière enseignante en IFAS…).

A partir d’un thème d’actualité sanitaire et social, la candidate présente son exposé, en organisant un plan. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d’argumentation.

Dans un second temps, la candidate doit montrer au jury ses connaissances et son intérêt pour le métier.

Elle doit formuler ses réponses aux questions des professionnels. Notée sur 5 points, cette épreuve permet d’évaluer la motivation de la candidate.

Source : https://www.devenir-aide-soignante.fr

 

Source : https://www.devenir-aide-soignante.fr

 

 

OBJECTIF DE LA FORMATION :

Préparation au concours d’aide soignante, initiation, remise à niveau.  

La formation vise à préparer le candidat aux épreuves écrites et orales du concours d’entrée en IFAS (Institut de Formation Aides-Soignants/tes) en vue d’obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.

 

 

CONTENU :

Une préparation complète composés de cours, de tests, de devoirs, de concours blancs et d’entretiens oraux. grammaire et orthographe (remise à niveau), mathématique (remise à niveau), culture générale sanitaire et sociale biologie humaine méthodologie de l’épreuve écrite test et devoirs, méthodologie de l’oral.

 

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Alternance de séances de travail théoriques et pratiques,
  • Les méthodes pédagogiques utilisées sont démonstratives, interrogatives et participatives,
  • Formation disponible en distanciel et présentiel,
  • Exercices d’application,
  • Elaboration de fiches méthodes, fiches support anatomie-physiologie, …
  • Elaboration d’un répertoire d’un vocabulaire professionnel,
  • Ateliers d’écriture,
  • Entraînement aux épreuves écrites et orales du concours,
  • Veille professionnelle.

 

PRE REQUIS :

Pour devenir aide-soignante, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme. Cependant, il faut être âgé d’au moins 17 ans et réussir une épreuve écrite de 2 heures notée sur 20 points pour être admis dans un centre de formation agréé par le ministère de la Santé.  

 

 

VALIDATION DES ACQUIS :

Les acquis sont validés au fur et à mesure par des exercices pratiques pendant le cours et à faire en dehors du temps de formation. Questionnaire d’évaluation en début et en fin de formation. Support stagiaire. 

 

 

PUBLIC CONCERNE  :

Toute personne qui désire se préparer au concours d’Aide Soignant (e).

 

 

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES :        

Aménagement de la formation en fonction de vos besoins.    

             

 

PERSONNE RESSOURCE :

Miriame IMADOUCHENE

Tél. : 06.10.76.49.98

Courriel : s.a.a.timadouchene@laposte.net

 

PROGRAMME

PROGRAMME DE FORMATION 2023/2024

 

Nous proposons chaque année une prépa concours de janvier à mars, vous laissant la possibilité de passer les concours d’entrée aux écoles d’aide-soignant qui se déroulent entre mars et mai en fonction de vos disponibilités.

 

Financement possible :

  • Congé Individuel de Formation possible pour les salarié(e)s,
  • Salarié en CDD (droit privé ou publics) ou salarié en CDI inférieur ou égale à 24H/Semaine : Région ou OPCO,
  • Salarié en CDI supérieur à 24H/Semaine : Employeur ou OPCO,
  • Contrats aidés, Contrat de Sécurisation Professionnelle, Service civique : Région.
  • Agent de la fonction publique (titulaire, stagiaire contractuelle en CDI) Employeur ou OPCO.

Module 1 : Français et règles rédactionnelles. 20 Heures.

  • La conjugaison
  • L’enrichissement du vocabulaire
  • L’orthographe,
  • La rédaction :
  • La synthèse de texte
  • Repérage de l’idée centrale du texte

Module 2 : Les mathématiques. 20 Heures.

  • Les opérations numériques de base,
  • Les unités de mesure et les conversions,
  • La règle de trois,
  • Le calcul des pourcentages.

Module 3 :  Cours et QCM de biologie. 100 heures.  

  • Anatomie et physiologie du corps humain,
  • Appareil digestif,
  • Système nerveux,
  • La reproduction,
  • Appareil circulatoire ,
  • Anatomie et physiologie humaines,
  • Hygiène alimentaire,
  • Les organes génitaux,
  • L’appareil digestif,
  • L’appareil cardio vasculaire,
  • L’appareil respiratoire,
  • L’appareil urinaire,
  • Organes des sens,
  • Physiologie des grandes fonctions,
  • L’hygiène :

o    Notion de base :

o    L’hygiène individuelle : le lavage des mains, la toilette, …

o    L’hygiène et l’entretien des locaux :

Fonction urinaire, respiratoire, digestive, circulation du sang, mécanisme de la respiration, circulation sous formes d’exercices interactifs. Exercices vocabulaire médical. schémas du corps humain à compléter.

 

Module 4 : Culture générale et médico-sociale. 40 heures.

  • L’obésité
  • Environnement et pollution
  • Euthanasie et fin de vie
  • Famille
  • Femmes
  • Grippe
  • Handicap
  • Illettrisme
  • L’aide humanitaire
  • L’immigration
  • La délinquance
  • La laïcité
  • La pauvreté
  • La protection sociale
  • Les conduites à risque
  • Les discriminations / Racisme
  • Maladie d’Alzheimer
  • Maladie de Parkinson
  • Maltraitance personnes âgées
  • Personnes âgées
  • Protection de l’enfance
  • SIDA
  • Suicide
  • Tabagisme
  • Toxicomanie…

MODULE 5 : LA VEILLE DOCUMENTAIRE : 5 HEURES.

  • Les médias,
  • Les ressources d’Internet.

MODULE 6 : EXPRESSION ET COMMUNICATION ORALE. 15 HEURES 

  • A apprendre à se situer dans un groupe,
  • Développer ses aptitudes à l’oral et maîtriser l’expression orale,
  • Sécuriser son parcours de formation,
  • Argumenter son projet professionnel.

CONTACTEZ-MOI

TELEPHONE

06.10.76.49.98

ADRESSE

136 Rue Briqueterie 59460 JEUMONT

EMAIL

s.a.a.timadouchene@laposte.net